Ve Colloque International de Généalogie   

 

Iasi (Roumanie) du 9 au 13 mai 2007

 

L'Institut Roumain de Généalogie et d'Héraldique a été fondé à Iasi, en mai 1996, lorsque les participants au XXIIe Congrès de Généalogie et d'Héraldique ont constitué la première Assemblée Générale, choisissant un Président et un Chancelier.

Deux ans plus tard, en mai 1998, pendant le XXIIIe Congrès, l'Assemblée Générale a adopté les Statuts et a désigné les membres du Conseil Scientifique et du Comité

Directeur. Le 13 janvier 1999, un arrêt du Tribunal de Iasi lui a accordé la

personnalité juridique, en vertu de la Loi de 1924. En septembre 2002, au Congrès de Dublin, l'Institut devient membre de la Confédération Internationale de Généalogie et d'Héraldique.

La société a adopté le nom de Sever Zotta, un des plus réputés généalogistes roumains, promoteur enthousiaste des études généalogiques et fondateur de la revue

Archives Généalogiques (Iasi, 1912-1913). Né en 1874 en Bukovine autrichienne,

Sever Ritter von Zotta a été directeur des Archives de l'État à Iasi et membre correspondant de l'Académie Roumaine; il est mort en 1943, dans un camp de concentration soviétique.

La direction de l'Institut de Sever Zotta est assuré par un Comité Directeur, dont la composition actuelle a été établie en 2003: M. Mihai Dim. Sturdza, Président; M. Stefan S. Gorovei, Chancelier; M. Mircea Ciubotaru, Trésorier; Mme Maria Magdalena Székely et MM. Mihai-Rszvan Ungureanu et Petronel Zaharinc, membres. En 2005, M. Neagu Djuvara a été proclamé Président d'honneur de l'Institut.

*

La deuxième ville de la Roumanie, Iasi (ou bien Jassy) – capitale de l'ancienne Principauté de Moldavie du milieu du XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe – jouit d'une très belle position, ses sept collines justifiant la comparaison avec Rome (quasi nova

Roma). Autrefois centre géographique de la Principauté, elle est, aujourd'hui, une « localité de frontière », à 17 km distance du Prut, rivière qui sert de frontière entre la Roumanie et la République de Moldavie.

Gravement meurtrie pendant la Seconde Guerre Mondiale par des bombardements atroces, la ville de Iasi a dû supporter, dans les années 50 – 60 de notre XXe siècle, d'autres blessures, non moins pénibles : au nom de « la lutte de classe », on a fait disparaître la plupart des maisons ayant appartenues aux familles aristocratiques et bourgeoises.

De nos jours, Iasi retrouve, petit à petit, sa place traditionnelle, en essayant

d'accommoder les tendances de la vie contemporaine au bon sens et au bon goût hérités de ses traditions aristocratiques.

  

Ve Colloque International de Généalogie   

 

Iasi (Roumanie), 9 au 13 mai 2007

GÉNÉALOGIE

  

Une histoire familiale au travers des frontières

 

Les premiers quatre Colloques de l'Académie Internationale de Généalogie ont déterminé leurs thèmes soit par rapport à l'histoire des amphytrions

(Ier Colloque, Moscou, 29 novembre-4 décembre 1999 : Russie et autres pays du monde. Liens généalogiques), soit par rapport à des phénomènes ayant trait à l'histoire planétaire :

(IIe Colloque, San Marino, 4-8 juin 2001 : L'émigration et l'immigration :

approche généalogique ;

IVe Colloque, Paris, 10-i4 octobre 2005 : Généalogie et Nouveau Monde), soit, enfin, par rapport aux intérêts particuliers des participants :

(IIIe Colloque, La Haye / Den Haag, 11-14 novembre 2003 : Sharing the Thrills and the Skills).

Pour ce cinquième colloque, on a essayé d'établir le thème générai d'une

manière qui puisse répondre à l'impératif de la généalogie globale, ainsi qu'aux intérêts particuliers des participants. La position géographique particulière des Roumains, entre les Balkans, l'Europe Orientale et l'Europe Centrale, a depuis toujours facilité un développement de la vie familiale à travers les frontières, soit par des mariages, soit même par l'implantation des familles au-delà des anciennes frontières : depuis les XIVe et XVe siècles, des familles bulgares, serbes, albanaises, byzantines (puis grecques) ont trouvé leur refuge en terre roumaine ; par contre, les tribulations de l'histoire des temps récents sont à l'origine d'une véritable vague d'implantations roumaines en Europe Occidentale, au Nouveau Monde, en Australie. L'histoire familiale devient une partie de l'histoire globale.

Le Comité d'Organisation du Ve Colloque International de Généalogie propose, donc, aux participants d'aborder tout particulièrement des sujets tels que :

relations généalogiques entre les Roumains et les nations avec lesquelles ils se sont avoisinés au long des siècles : Polonais, Lithuaniens, Russes, Hongrois, Autrichiens, Serbes, Bulgares ; relations généalogiques entre les Roumains et les nations plus éloignées (Français, Italiens, Allemands, Anglais, Grecs etc.) ; familles étrangères établies (depuis des temps plus reculés – comme les familles byzantines – jusqu'au temps modernes) en terre roumaine et leur descendance ; familles roumaines établies en terre étrangère (non seulement en Europe) et leur descendance.

Il va sans dire que le programme reste ouvert à tout sujet ayant trait au thème général, pour illustrer, par exemple : l'histoire des familles dont les différentes branches ont été implantées en plusieurs pays ou plusieurs continents ; les organisations nobiliaires comme moyens d'intégration européenne etc.

  

Ve Colloque International de Généalogie   

 

Iasi (Roumanie), 9 au 13 mai 2007

INFORMATIONS SUR LE COLLOQUE

  

Inscriptions. Tous ceux qui souhaitent participer au Colloque sont invités à

faire parvenir au Comité d'Organisation la fiche d'inscription ci jointe dûment

remplie au plus tard le ler janvier 2007.

Communications. Le programme du Colloque pourra inclure environ 30

communications.

Les participants désireux de présenter un exposé sont priés d'envoyer la fiche d'inscription accompagnée du titre et d'un bref résumé (environ 2 000 frappes) de leur communication.

Chaque conférencier aura â sa disposition trente minutes, pour son exposé et pour le débat. Il est, donc, recommandable que l'exposé ne dépasse pas vingt minutes. En revanche, le texte destiné à être imprimé dans les Actes du Colloque pourra avoir les dimensions convenables pour le meilleur développement du sujet abordé.

Les conférenciers seront cordialement invités de bien vouloir soumettre les

sujets de leurs communications au thème général du Colloque.

Les communications devront être présentées dans une des langues suivantes :

français, anglais, allemand, italien.

Excursions. Les participants et les accompagnants auront l'occasion de visiter la ville de Iasi et ses environnements (un après-midi), ainsi que les fameuses églises et monastères du Nord du pays (la grande excursion, qui remplira toute une journée).

Frais d'inscriptions. Les frais d'inscriptions s'élèvent à 120 € pour les

participants et à 80 € pour les accompagnants. L'inscription donne droit de

participer à toutes les réunions du Colloque, à un cocktail ainsi qu'au dîner de clôture et à un exemplaire des Actes. Par contre, les frais d'excursions ou des dîners qui seront organisés parallèlement au Colloque ne sont pas compris.

Voyage et hébergement à l'hôtel. Les participants inscrits recevront des

indications quant aux hôtels conventionnés et aux éventuels tarifs préférentiels pratiqués par les compagnies aériennes.

Prochaines communications. Les prochaines notifications seront envoyées le 1er décembre 2006 et le 1er février 2007. La première précisera le programme, les modalités d'inscription, les possibilités d'hébergement à l'hôtel ; les participants pourront également réserver leur place pour les excursions. Ceux qui souhaitent recevoir la prochaine notification devront adresser le formulaire dûment rempli d'ici le 1 décembre 2006. La dernière communication contiendra, non seulement le programme détaillé, mais aussi toutes les informations mises à jour concernant les

inscriptions, les excursions et les autres activités, les moyens de transport et tout renseignement complémentaire utile.

 

Pour plus de renseignements, s'adresser à:

Coll_iasi_2007@yahoo.fr

Cinquième Colloque International de Généalogie

Iasi (Roumanie), 9 au 13 mai 2007

 

INFORMATIONS ON THE COLLOQUIUM

 

Applications. All those who whish attend the Colloquium are invited to fill the application form hereby enclosed and send it to the Organisational Committee by November 1, 2006.

Lectures. The agenda of the Colloquium will comprise around 30 communications.

The participants who whish to present their lectures are advised to send the

application form including the title and a brief summary (c. 2000 characters) on the chosen subject. Each lecturer disposes of 30 minutes for the communication and the follow-up questions. It is therefore recommended that a communication does not take more than 20 minutes. In exchange, the text proposed for printing in the Colloquium's Papers may attain the dimensions considered proper by the author, for a best presentation of the chosen subject.

The participants are invited to submit papers on the general theme of the

Colloquium

The lectures must be in one of the following languages: French, English, German, Italian.

Excursions. All participants and accompanying persons will have the opportunity to visit Iasi and the surroundings (during an afternoon), as well as the famous churches and monasteries from Northern Roumania (in a trip covering an entire day).

Registration fees. Registration fees are 120 € for the participants and 80 € for the accompanying persons. The registration fees include: participation to all the sessions of the Colloquium, receipt of a printed copy of the proceedings, participation to the cocktail and to the closing dinner. All other expenses related to excursions and dinners are not included.

Travel and hotel reservations. In the next notice we will provide more

information on hotel arrangements and airline special fares, if any.

Future notices. Two more notices will be sent out on December l, 2006 and on February l, 2007. The first will explain the program, modality of registration, possible hotel accommodations, and the participants will be invited to make reservations for the excursions. Those interested in receiving the next notice will have to fill the application-form hereby enclosed and send it before December 1, 2006. The final notice will include all final information related to registration, tours and activities, transportation and any other useful notifications.

For more details, please contact

Coll_iasi_2007@yahoo.fr

 

Ve Colloque International de Généalogie   

 

Iasi (Roumanie), 9 au 13 mai 2007

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

Preliminary programme

 

9 MAI - MERCREDI

16 h 00 -18 h 30 : Enregistrement des participants; remise des dossiers

18 h 30 -19 h 30 : Réunion du Bureau de l'Académie Internationale de

Généalogie

20 h 00 : Dîner des membres du Bureau de l'AIG

 

10 MAI - JEUDI

08 h 00-09 h 30 : Enregistrement des participants; remise des dossiers

09 h 30-13 h 00 : Ouverture officielle du Colloque. Séance inaugurale

13 h 00 : Cocktail offert aux participants

Pause

16 h 00 -19 h 45 : Communications (pause café : 18 h 00-18 h 15)

20 h 30 : Dîner des membres de l'AIG

  

11 MAI -VENDREDI

09 h 00-12 h 45 : Communications (pause café : 11 h 00-11 h 15)

12 h 45-15 h 30 : Pause

15 h 30 : Départ pour les monastères

18 h 30 : Accueil au Monastère de Poutna

19 h 00-20 h 00 : Assemblée Générale de l'AIG

20 h 30 : Dîner offert aux participants

 

12 MAI - SAMEDI

Visite guidée des églises et monastères orthodoxes (XIVe XVIe siècles)

 

13 MAI - DIMANCHE

09 h 00-12 h i 5 : Communications (pause café : 10 h 30 -10 h45)

12 h 15-13 h 15 : Séance de clôture

13 h 30-16 h 00 : Pause

16 h 00-19 h 00 : Visite guidée de la ville

20 h 30 : Dîner de clôture

 

Ve Colloque International de Généalogie   

 Iasi (Roumanie), 9 au 13 mai 2007

 

FICHE D'INSCRIPTION

Application form

J'ai l'intention de participer au Colloque. Je vous prie de m'envoyer tout

renseignement complémentaire à l'adresse suivante :

I wish to attend the Colloquium. I request all information to be sent to this address :

NOM DE FAMILLE ……………………………………….…………………………………….…………………………..

(Surname)

PRÉNOM.......................................................................................................

(Forename)

ADRESSE ………………………………………………………………………………………………………………………..

(Address)

VILLE ……………………………………………………………………………………………………………………….......

(City, Town)

ÉTAT .................................... CODE POSTAL .................................................

(State) (Postal code)

TÉLÉPHONE ........................... FAX ............................

E-MAIL…………………………..

(Phone number)

NOM ............................................. PRÉNOM.................................................

(Surname) (Forename)

DE LA (DES) PERSONNE(S) ACCOMPAGNANTE(S)

of the accompanying person(s)

De plus, je souhaite présenter une communication qui portera sur le sujet suivant:

In addition, I would like to give a lecture on the following subject t:

………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………

…………………………………………………………………………………………………………….………………………………………

En/In ........................................... Langue/Language

Date ............................................ Signature